Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Intégré(e) dans une équipe de comptable, l’apprenti(e) sera accompagné(e) tout au long de son parcours de formation par un tuteur attitré en charge du suivi et de la qualité comptable. Au contact de cette équipe de comptables et de son tuteur, l’apprenti(e) pourra ainsi appréhender la profession de gestionnaire comptable et budgétaire à travers l’expérience des différents acteurs de la Direction des finances. L’apprenti(e) assistera donc les comptables et le gestionnaire comptable et budgétaire dans les missions courantes.
Comptabilité :
Établissement de bons de commandes
Traitement des dépenses et des recettes de fonctionnement et d’investissement (saisie des engagements, liquidations, mandatement) hors et sur marchés
Préparation budgétaire :
Participation aux réunions de préparations budgétaires des services en charge, aide à l’ élaboration des tableaux de propositions budgétaires (‘demandes de créations d’opération, de natures comptables…).
Contrôle des tableaux des étapes budgétaires et contrôle des saisies des propositions budgétaires dans le logiciel financier.
Exécution budgétaire :
Suivi et maintien de l’activité des services opérationnels en charge
Suivi des tableaux de bord comptables (factures, engagements, liquidations ..)
Suivi des rejets
Suivi de l’ordonnancement (de la liquidation au mandatement)
Suivi des subventions
Suivi des recettes (P503)
Suivi des relances fournisseurs etc.
Outils de travail sur lesquels vous serez formé(e) :
Logiciel financier et comptable : Grand Angle
Outil de pilotage (base de données) : Portail décisionnel
Nomenclatures : M57 et M 4
Bases réglementaires : code des collectivités territoriales etc.
Diplôme préparé : BTS comptabilité et gestion
Avoir entre 16 et 29 ans révolus (dérogation pour les plus de 29 ans si bénéficiaire de l’obligation d’emploi)
Être accepté en formation
Vous faites preuve d’initiative, d’autonomie et de rigueur
Vous maîtrisez les outils informatiques Excel, Word, LibreOffice
Vous êtes capable de travailler en équipe et en binôme
27 jours de congés annuels au prorata de la durée du contrat
Semaine de travail de 35h
Poste de travail situé au sein de l’Hôtel de Ville
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Accès au restaurant municipal
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos)
Prime fin d’année (13ème mois) proratisée au nombre de mois du contrat