La Ville de Grenoble c’est plus d’un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s’inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
|
| Médiateur-trice accès aux droits - MDH Centre Ville |
Direction Générale Ville Solidaire
Direction du Développement Social et Territorial
Service Territoire Secteur 2 - MDH Centre Ville
Cadre d'emploi : Adjoint administratif
Fonction : Médiateur-trice accès aux droits
Emploi financé (dispositif adultes-relais)
Temps de travail : 100 %
CDD de 3 ans : du 01-01-2026 au 31-12-2028
Lieu des postes de travail : MDH Centre Ville - 2 rue du Vieux Temple - 38000 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 11_2025_C_NP
Date limite de candidature : 23-11-2025
| CONTEXTE |
La Maison des Habitant-es Centre-ville est un équipement municipal de proximité agréé centre social par la CAF. Elle intègre différents services et associations et rayonne sur plusieurs quartiers du secteur 2 de la Ville, dont le quartier Alma/Très-Cloîtres/Chenoise classé en Quartier Politique de la Ville (QPV).
| MISSIONS |
Sous l'autorité de la responsable de la Maison des Habitant-es, ce poste a pour finalité de développer le recours à la médiation sociale pour les familles vivant dans le quartier prioritaire afin de favoriser l’accès aux services publics (dont la MDH) et la participation des habitant-es aux projets développés sur le territoire .
La/le médiatrice-teur accès aux droits intervient prioritairement sur le QPV Alma/Très-Cloîtres/Chenoise. Par son action, la/le médiatrice-teur, doit faciliter l’accès aux services et aux droits des habitant-es du territoire identifié et favoriser les liens avec les acteurs et partenaires existants sur celui-ci afin d’être identifié. L’objectif étant d’améliorer les relations entre les habitant-es et les structures et institutions.
La/le médiatrice-teur accès aux droits participe aux temps d’animations et activités proposés par les professionnels de la MDH et des partenaires. L’objectif étant de développer des actions d’aller-vers sur le QPV.
Développer les liens entre les habitant-es du QPV, la MDH et les lieux ressources pour favoriser l’accès aux droits :
Participer à la création de dynamiques collectives familles, dans une démarche de développement des capacités d’agir des habitant-es :
Conditions spécifiques liées au dispositif « adultes-relais » :
| PROFIL |
| CONDITION DE TRAVAIL |
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Temps de travail hebdomadaire :