DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES
DIRECTION PRÉVENTION ET GESTION DES RISQUES
PÔLE PRÉVENTION URBAINE
Cadre d'emploi : Animateur
Fonction : Médiateur-rice social-e ( 7 postes )
Temps de travail : 100 %
IFSE : GF 5: 350€ brut mensuel
Durée du contrat : CDD du 01/02/26 au 31/12/26
Lieu des postes de travail : Hôtel de Ville de Grenoble / DT 1 – 10, rue Abbé Grégoire 38000 Grenoble /
Référence du poste à rappeler : 12_2025_B_NP
Date limite de candidature : 11-01-2026
| CONTEXTE |
La Ville de Grenoble place la prévention et la médiation sociale au cœur de ses actions pour renforcer le vivre-ensemble, la cohésion sociale et la tranquillité publique dans les espaces du quotidien.
Rattachée au Pôle prévention urbaine au sein de la Direction Prévention et Gestion des Risques (DPGR), la médiation sociale s’inscrit dans une approche de prévention urbaine fondée sur la présence active sur le terrain, l’écoute des habitant-es et la régulation des tensions du quotidien. Elle contribue à tisser du lien social, à prévenir les conflits et à favoriser le dialogue entre habitant-es, institutions et partenaires locaux. Elle repose sur la neutralité, la bienveillance, l’impartialité et la confidentialité du médiateur ou de la médiatrice.
De juin à novembre 2025, le Pôle prévention urbaine a expérimenté la mise en place d’une équipe interne de médiateurs-trices sociaux, intervenant essentiellement l’après-midi et en soirée, sur plusieurs quartiers et espaces publics grenoblois : parcs et jardins, rues et places du centre-ville, bibliothèques municipales, abords des collèges... Fortes des résultats de cette première année, la Ville souhaite reconduire l’expérimentation sur toute l’année 2026 en renforçant l’équipe de médiateurs et de médiatrices, sous l’égide du Coordinateur et de la Cheffe de projet médiation sociale.
| MISSIONS |
1. Être un relais de proximité auprès des habitant-es
2. Prévenir les tensions et contribuer à la tranquillité publique
3. Observer, informer et alerter
4. Missions en développement
Formation et accompagnement
Les médiateurs bénéficieront d’une formation certifiante obligatoire animée par France Médiation, composée de 6 modules : posture professionnelle, communication, gestion de conflits, connaissance des publics, travail en réseau, etc. Cette formation vise à consolider les compétences et à valoriser le parcours professionnel de chaque agent-e.
Des formations additionnelles pourront être proposées au cours de l’année (premiers secours, accès aux droits, sécurité, violences sexistes et sexuelles…).
1. Savoir faire :
2. Savoir être :
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :