La Ville de Grenoble c’est plus d’un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s’inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
|
| Médiateur-trice pair de l’équipe juridique mobile DALO/DAHO |
Direction Générale Ville Solidaire
Direction du Développement Social et Territorial
Unité Équipe Juridique Mobile
Catégorie B
Cadre d'emploi : Rédacteur
Fonction : Médiateur-trice pair de l’équipe juridique mobile DALO/DAHO
Recrutement statutaire ( ouvert au CDD de 3 ans)
Temps de travail : 100%
IFSE : GF6 (400€ brut/mois)
Lieu des postes de travail : 8 rue Sergent Bobillot - 38000 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 11_2025_B_P_85616
Date limite de candidature : 14-12-2025
| CONTEXTE |
La Direction du Développement Social Territorial (DDST) a pour objectif l’accès aux droits des habitant-es, le développement de leur pouvoir d’agir, la lutte contre l’isolement, et le soutien aux dynamiques locales. Présents dans les six secteurs de la Ville, les services de la DDST agissent en proximité, en associant les acteurs locaux et les habitant-es. Ils favorisent une intervention coordonnée et adaptée aux problématiques des territoires.
La Ville de Grenoble, en partenariat avec des acteurs externes, institutionnels et associatifs, a souhaité faire de l’accès aux droits une priorité municipale. Pour ce faire, un plan d’action « pour l’accès aux droits et contre le non recours » a été rendu public en 2017. Celui-ci comporte 17 actions, parmi lesquelles le projet d’ « équipe juridique mobile ».
Cette action est partie du constat d’une sous –utilisation et d’une inefficacité de fait du recours au DALO / DAHO (Droit au Logement et à l’Hébergement Opposable), celui-ci ne voyant pas le nombre de ménages en besoin de logement décroître au fil des années.
Afin d’améliorer le recours au DALO DAHO, le dispositif d’équipe juridique mobile a vocation à apporter un traitement juridique du non recours au DALO DAHO. Il vise à accompagner les publics éligibles, de la constitution de leur dossier jusqu’au contentieux si besoin.
Ainsi, l’équipe juridique mobile aura donc plusieurs fonctions auxquelles les travailleurs pairs devront participer.
- Une fonction juridique
- Une fonction « aller-vers » et « permanence / maraude »
- Une fonction ressource
- Une fonction de formation en direction des acteurs accueillant ou accompagnant des publics en besoin de logement et d’hébergement.
| MISSIONS |
Fonction « aller-vers »
La/ le médiatrice-teur pair a un rôle de référent-e sur « l’aller-vers ».
Fonction juridique
Fonction formation
Fonction ressources
| PROFIL |
Il est souhaité que le/la candidat-e puisse s’appuyer sur son savoir « expérientiel » (parcours, expériences de vie) et sur ses qualités relationnelles.
Le/la candidat-e sera soumis à une obligation de discrétion par la signature d’une clause de confidentialité.
| CONDITION DE TRAVAIL |
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :